Les actions : GROG BOURGOGNE


    La Grippe A ( H1N1) sous étroite surveillance en BourgogneFermer
Attentive aux évolutions de la situation épidémiologique actuelle, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne (URML), qui gère le Groupement Régional des Observatoires de la Grippe (GROG) a réactivé il y a quelques jours la surveillance clinique « intensive » de la région Bourgogne, suivant en cela les directives du réseau national GROG.
La Bourgogne ne compte pour l’instant aucun cas déclaré de grippe A (H1N1), mais il s’agit d’être vigilant et d’anticiper tout risque potentiel. 

En pratique dans les prochains jours 
Le GROG Bourgogne, c’est 37 médecins généralistes et un pédiatre, qui assurent, chaque automne, une surveillance active de la grippe sur le terrain, à travers des prélèvements et le recueil de données. Comme le souligne le Docteur Emmanuel DEBOST, Président du GROG Bourgogne, « l’activation d’une surveillance « intensive » signifie que les médecins de ville vont collecter des données en temps réel pour anticiper toute apparition éventuelle du virus dans la région. Les médecins du réseau effectueront chaque semaine un relevé d’indicateurs cliniques.
Ces données seront ensuite transférées vers la coordination nationale chaque lundi, comme en période de grippe hivernale. Si un patient est grippé et revient d’un voyage en provenance d’une zone à risque, le médecin se mettra alors en rapport avec le SAMU grâce au 15 ».  L’URML Bourgogne fait partie depuis cette année du Comité Directeur du réseau national GROG. 

Le rôle de l’URML Bourgogne 
L’URML Bourgogne représente tous les médecins exerçant à titre libéral en Bourgogne.A côté des syndicats, qui assurent la défense de la profession et de l'Ordre des médecins, garant de l'éthique et de la déontologie, l’URML contribue à l'amélioration de la gestion du système de santé et à la promotion de la qualité des soins.Au 1er janvier 2009, l’URML Bourgogne rassemblait 2.750 médecins libéraux. 

Parmi les principales actions initiées en 2009 par l’URML Bourgogne, on compte par exemple :
- la campagne annuelle de dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique : la seule campagne de cette nature en France - des études et enquêtes sur des problématiques actuelles de la profession (ex : « le Burn-out chez les médecins libéraux » …)
- un travail de fonds sur la répartition des médecins libéraux par bassin d’activité (cartographie de la démographie médicale en Bourgogne, un thème qui fera l’objet d’un très prochain communiqué…)

Le GROG Bourgogne : rappel 
L’association GROG Bourgogne participe au réseau de professionnels libéraux visant à la surveillance des épidémies de grippe saisonnière, notamment par la réalisation de prélèvements rhino-pharyngés à visée diagnostique, et contribue à la veille sanitaire vis-à-vis de toute infection se manifestant par des syndromes grippaux telle que notamment la surveillance de l’émergence de la grippe pandémique. Initié en 1999, le GROG Bourgogne s’est étoffé en 2006 grâce à la mise en place d'une coordination régionale assurée par l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne et l’appui du service de virologie du CHU de Dijon dirigé par le Pr Pierre Pothier. Dans ce contexte, le GROG Bourgogne a recruté en septembre 2006 de nouveaux médecins, généralistes et pédiatres, qui ont rejoint le réseau bourguignon des "vigies GROG". Ils sont aujourd’hui 37 médecins généralistes et 1 pédiatre. Sur le plan national, Le Réseau GROG s’appuie sur 571 médecins généralistes libéraux, 978 médecins d’urgences (SOS Médecins, service de garde ...), 33 médecins militaires, 75 pédiatres, 41 pharmaciens d’officine, 24 services de médecine d'entreprise…   

Contact URML Bourgogne
Docteur Emmanuel DEBOST ou Carole COLIN, Tel. 03 80 58 84 88


Contact Presse :
Claire Contamine
Agence Claire Contamine RP & Stratégies
Tel. 03 80 30 07 54
Mob. 06 10 93 03 92